Le village de Cortil

Cortil est un ancien village constituant aujourd’hui une des deux parties du village belge de Cortil-Noirmont situé en Région wallonne dans la province du Brabant wallon. Les villages de Cortil et Noirmont furent réunis le 1ᵉʳ mars 1822 par arrêté royal, à l'époque du Royaume uni des Pays-Bas

Le patrimoine de Cortil

Les tumuli de Noirmont, deux tumuli gallo-romains (160 apr. J.-C.)

Les tumuli Gallo-romains de Noirmont ont été explorés duant les années 1870-1874. Les fouilles mirent à jour un riche ensemble d'objets de grande qualité datant probablement du IIe siècle, conservés aux Musées royaux d'Art et d'Histoire à Bruxelles.

Ces tumuli sont sans aucun doute des monuments funéraires romains mais à qui étaient-ils dédiés, cela personne ne le sait. L'hypothèse la plus plausible semble pencher pour des soldats tués lors d'une bataille. Toutefois le caractère peu guerrier, la richesse et le goût raffiné des objets découverts permettent de supposer qu’il pourrait s’agir de notables ou riches commerçants.


L'église Saint-Pierre de Noirmont (1780), Christ du xviie siècle

Elle fut construite en 1780 sur l'emplacement d'une église fort ancienne, probablement du XIVe siècle. Celle-ci fut pillée après la bataille de Gembloux (31 janvier 1578).

L'église contient plusieurs stèles avec épitaphes scellées dans les murs extérieurs et intérieurs. 

L'église Notre-Dame (1904), fonts baptismaux du xiie siècle

Dédiée à la Vierge, l'église Notre-Dame de Cortil possède d'ancien et de très beaux fonts baptismaux sculptés monopédonculés du XIIIe siècle.

L'église actuelle fut construite en 1908, le sanctuaire primitif étant déjà cité en 1196 et se situant en face de l'ancienne église su l'emplacement de parking. Elle fut détruite au début du XXe siècle


 Le Musée Français [archive], Bataille de Gembloux.

Créé en 1973, le musée réunit une vaste collection d'armes et de documents qui restituent ces événements tragiques. L'amateur d'Histoire et le simple "profane", curieux du passé de notre région, trouveront ici toutes réponses à leurs questions ou matière à découvertes. Le travail de recherche, entrepris hier, se poursuit aujourd'hui afin de conserver les derniers témoignages, tant français qu'allemands. 


La chaussée Brunehaut (lieu-dit la Gatte), voie romaine


La ferme Chautmont, en carré (1887), grange de 17329


 La chapelle Sainte-Adèle (restaurée en 1994)


 La chapelle Sainte-Brigitte, rue des Aviateurs


La chapelle Sainte Brigitte est située en face de la ferme de la Tour, de l'autre côté du chemin


La ferme de la Tour, rue des Aviateurs

Cette ferme imposante est tout ce qu'il reste de l'ensemble architectural de l'ancienne baronnie de Noirmont, le château ayant totalement disparu.

Harrewijn, dessinateur de l'époque, en a effectué une représentation au XVIIe siècle.


La ferme Dewilde

La ferme Dewilde est un édifice imposant typiquement brabançons.C'est une ferme à cour intérieure dite carrée, dont les bâtiments sont disposés en forme de quadrilatère autour d'une cour centrale.Ces fermes brabançonnes avaient presque toujours une seule porte d'entrée constituée d'un porche à "colombier"


Le moulin de Cortil, rue du Bief

Le Moulin de Cortil est déjà mentionné au XIVe siècle dans les archives de l'abbaye de Gembloux. Son implantation actuelle, au confluent de l'Orne et du Ry d'Ernage, remonte à 1765. Les terrains marécageux bordant les cours d'eau offrent une flore et une faune très diversifiées. Le bâtiment reconstruit en 1865, après un grave incendie, associe tout en longueur étables, moulin, remises et granges. Le moulin est une construction en briques de quatre niveaux; chaque niveau est aisément accessible par une porte et deux fenêtres. Du côté de la roue, le mur présente un haut soubassement en calcaire reposant sur des pilotis de chêne. Bien que le moulin ait cessé ses activités en 1976, la machinerie présente un bon état de conservation; la machine à vapeur primitive a par la suite fait place à des moteurs diesel. La restauration soignée du moulin et du bief, opérée par le propriétaire avec l'aide de plusieurs membres de l'ASBL "Noirmont-Environnement" s'est inscrite en complément de deux autres initiatives: le projet bio-diversité de la Fondation Roi Baudouin, soutenu par la commune de Chastre, et le contrat de rivière de la Dyle entrepris dans le cadre de la valorisation du tourisme régional. Propriétaires privés,

rue du Bief, 1 à 1450 CHASTRE (Noirmont) 

Cortil en photos